Un noren, c'est quoi ?

rideau japonais noren

Les Noren (暖簾) sont des cloisons japonaises traditionnelles en tissu, suspendues entre les pièces, sur les murs, dans les entrées de porte ou dans les fenêtres. Ils sont dotés d'une ou plusieurs fentes verticales découpées du bas vers le haut du tissu, ce qui facilite le passage ou l'observation de ce qu'il se passe dans une pièce. Les Noren japonais sont rectangulaires et existent dans de nombreux matériaux, tailles, couleurs et motifs différents.

À l'origine, les norens étaient utilisés pour protéger une maison du vent, de la poussière et de la pluie, ainsi que pour garder une maison chaude les jours de froid et pour fournir de l'ombre les jours de chaleur en été. Ils peuvent également être utilisés à des fins décoratives ou pour diviser une pièce en deux espaces distincts. Ces rideaux assez courts étaient aussi souvent utilisés à l'entrée des magasins japonais, indiquant le type d'établissement, son logo et son nom.

Aujourd'hui, ils sont toujours utilisés pour dissimuler une entrée (par exemple, pour cacher des personnes à l'intérieur d'un izakaya), pour créer une cloison et séparer une pièce, disposés comme des rideaux, installés devant des étagères ou simplement utilisés comme une belle et originale décoration murale japonaise. Tous les Noren sont présentés sur cette page sont fabriqués au Japon.


Le noren, une tradition 100% japonaise

Les norens extérieurs sont traditionnellement utilisés par les magasins et les restaurants pour se protéger du soleil, du vent et de la poussière et pour afficher le nom ou le logo d'un magasin. Les noms sont souvent des caractères japonais en kanji, mais les noren peuvent avoir comme emblème des monogrammes de rébus japonais ou des dessins abstraits.

Les dessins visibles sur les norens font souvent référence à la culture japonaise traditionnelle pour compléter leur association avec les établissements concernés. Mais il existe aussi des graphiques et des logo plus modernes faisant notamment référence à la pop culture. Les rideaux norens d'intérieur sont utilisés pour séparer les zones de repas des cuisines des zones ou l'on sert les plats, ce qui empêche également la fumée ou les odeurs provenant de la cuisine de s'échapper.

Comme un noren comporte souvent le nom ou le logo du magasin, le mot en japonais peut également faire référence à la valeur de la marque d'une entreprise ou d'une petite boutique de quartier. Dans la comptabilité japonaise, le mot noren est par ailleurs utilisé pour décrire le fonds de commerce d'une société.

Bien souvent, les Sentō et Onsen placent des norens en travers de leur entrée avec le kanji 湯 (yu, eau chaude allumée) ou le hiragana correspondant ゆ, généralement de couleur bleue pour les hommes et rouge pour les femmes. Ces rideaux sont accrochés à l'entrée d'un magasin pour signifier que la boutique est ouverte et sont toujours retirés à la fin de la journée de travail.