Les ustensiles de cuisine japonais indispensables à avoir chez soi


cuisine japonaise

Préparer et présenter des plats japonais maison avec d'authentiques ustensiles de cuisine nippons est plus qu'un choix esthétique. Avec les bons outils, vous êtes sûr de toujours servir du riz parfaitement cuit, des omelettes tamagoyaki de forme impeccable, des sushis parfaitement coupés et du saké bien refroidi.

Vous n'avez pas à vous inquiéter si vous ne trouvez pas les bons articles de cuisine japonaise en dehors du Japon. Dans cet article, nous avons trouvé tout ce dont vous avez besoin pour préparer de délicieux plats nippons, avec des ustensiles que vous pouvez commander en ligne dès maintenant ! Consultez cette liste des meilleurs ustensiles avec des accessoires étonnants et mettez la main à la pâte !

Un couteau de chef japonais



Ce gyuto forgé à la main, ou couteau de chef de la coutellerie Yoshihiro, comporte 33 couches d'acier inoxydable Damas. Ce couteau de chef de haute qualité est idéal pour couper des produits frais, du poisson et des rôtis avec peu de résistance. Le fourreau en magnolia laqué de haute qualité complète le manche et ajoute un soupçon d'élégance à ce couteau artisanal.

Disponible ici >

Un grill d'intérieur



Cette cuisinière électrique de Zojirushi réduit l'utilisation excessive de casseroles et de poêles car sa surface antiadhésive extra large permet de cuisiner le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner en une seule fois. Cuisinez directement sur cette plancha qui s'utilise en intérieur et servez directement sur le grill tepenyaki qui est doté d'un réglage de maintien au chaud et qui chauffe jusqu'à 220˚C. La plaque de cuisson se trouve à l'intérieur de la base pour éviter les éclaboussures et peut être retirée pour faciliter le nettoyage après utilisation.

Disponible ici >

Une éponge grattante Tawashi



Aucun foyer ni aucune cuisine japonaise n'est dépourvue de tawashi : une éponge à gratter sous forme de brosse à récurer résistante et polyvalente qui s'occupe de tout lorsqu'il s'agit de faire la vaisselle. Fabriqué au Japon à partir de fibres naturelles de palmier, un tawashi élimine l'utilisation de produits chimiques nocifs et d'éponges synthétiques. C'est l'outil parfait pour enlever la terre des légumes-racines, nettoyer les ustensiles de cuisine en fonte et enlever les aliments tenaces collés sur la vaisselle et les assiettes.

Disponible ici >

Un tetsubun traditionnel



Le tetsubun, ou bouilloire à thé traditionnelle en fonte, est utilisé au Japon depuis des siècles comme chauffe-eau, humidificateur et chauffage lors des journées sèches d'hiver. Cette bouilloire en fer noir mat, en forme de goutte d'eau joue cependant un rôle différent. Elle fait office de un récipient élégant pour faire tremper le thé, fabriqué à la main par des artisans experts. Chaque tasse de thé est préparée avec de l'eau riche en fer au goût doux.

Disponible ici >

Une casserole Yukihira



La casserole yukihira est facilement reconnaissable dans les cuisines du Japon grâce à sa surface à fossettes. Cette casserole yukihira particulière est fabriquée en acier inoxydable léger à Tsubame, une ville de la préfecture de Niigata qui a des siècles d'histoire dans le domaine du travail des métaux. Utilisez cette casserole pour les soupes, faire bouillir des œufs, blanchir des légumes, cuire des nouilles, etc...

Disponible ici >

Un Jubako



Les jubako sont des boîtes de rangement à étages que l'on voit dans une maison japonaise au cours de la nouvelle année pour présenter des plats de bon augure appelés osechi. Ce jubako à trois étages est fabriqué en plastique laqué et comporte une paire de grues majestueuses, symbole d'amour, de loyauté et de longévité. Utilisez ce jubako lors d'un pique-nique pour servir des en-cas ou pour ranger des articles de cuisine et des ustensiles.

Disponible ici >

Un set de repose-baguettes



The Modern Japanism est une ligne de vaisselle de la préfecture de Gifu qui présente une vision contemporaine de l'histoire séculaire de la céramique au Japon. Cet ensemble de 5 repose-baguettes colorés fait partie de la série Komon de la marque et présente des motifs japonais classiques qui mettent habilement en valeur toute table, cuisinière ou comptoir.

Disponible ici >

Une paire de ciseaux de cuisine



Gagnez du temps sur la préparation des repas en ajoutant à votre arsenal de cuisine cette paire de ciseaux de cuisine en acier inoxydable. Fabriqués au Japon, ces ciseaux résistants à l'eau ont des lames micro-dentelées qui permettent de couper, couper, hacher et casser des noix et des coquilles sans effort. La poignée ergonomique est conviviale pour les droitiers comme pour les gauchers. Les lames sont faciles à séparer pour un nettoyage en profondeur.

Disponible ici >

Une mandoline Benriner



La toute première trancheuse Benriner est entrée dans les cuisines japonaises il y a 70 ans. Il s'agissait à l'origine d'une trancheuse en bois de style madonline utilisée par les hôtels et les restaurants. Aujourd'hui, les mandolines Benriner sont fabriquées en plastique et conviennent aussi bien à un usage domestique que professionnel. La trancheuse Benriner possède trois lames interchangeables et un cadran permettant de régler l'épaisseur de chaque coupe, révolutionnant ainsi la façon dont vous hachez, tranchez et broyez les produits.

Disponible ici >

Un mini barbecue



Si vous vous êtes déjà demandé comment satisfaire vos envies de yakiniku à la maison, ce petit grill japonais portable est tout ce dont vous aurez besoin pour apprécier une variété de morceaux de viande grillés. Ce barbecue portable convient pour le camping, les pique-niques, les fêtes sur la plage et autres rassemblements intimes en plein air. Utilisez le gril pour une saveur fumée profonde et la plaque pour cuire et faire dorer vos aliments de manière uniforme.

Disponible ici >

Une machine à takoyaki



Si vous pensez qu'un appareil à takoyaki sert uniquement à faire des boulettes de poulpe, vous passez à côté d'un monde de possibilités ! Utilisez votre machine à takoyaki pour préparer une variété d'entrées savoureuses et de délicieux desserts. Voici quelques suggestions : boulettes de viande parfaitement rondes, baby castella (génoise au miel), mini-muffins, et bouchées de crêpes sont quelques unes des créations que vous pouvez réaliser tout en perfectionnant votre technique de takoyaki !

Disponible ici >

Un ensemble de coupe à saké



Accompagnez votre repas japonais de saké, de vin de riz qui peut être servi chaud ou froid dans ce set de 5 pièces en céramique comprenant une carafe à saké et une tasse. La carafe minimaliste comporte des caractères kanji pour les quatre saisons, tandis que chaque tasse est codée par couleur pour représenter une des saisons. Il passe au lave-vaisselle et est livré dans une boîte solide qui peut être utilisée pour ranger le set carafe et tasses lorsqu'il n'est pas utilisé.

Disponible ici >

Un service d'assiettes en céramique



Il n'est pas rare de voir une pile de petites assiettes dans une cuisine ou un restaurant japonais. Appelées torizara, elles sont utilisées pour servir de la nourriture aux individus à partir d'un grand plateau. Cet ensemble de six torizara est décoré de façon ludique avec différents motifs fantaisistes pour mettre en valeur votre repas et vous remonter le moral. Les torizara conviennent également pour servir des plats d'accompagnement, des fruits coupés et des desserts. Cet ensemble est présenté dans une jolie boîte de présentation à deux niveaux, ce qui en fait un cadeau idéal pour les fans du pays du soleil levant.

Disponible ici >

Des verres Tsugaru Biidoro



Fabriqué dans le nord du Japon dans la préfecture d'Aomori par les artisans les plus talentueux du pays, cet ensemble de 5 élégants plats de service en verre Tsugaru se caractérise par des couleurs vives et une finition texturée. Ces verres ne servent pas seulement de pièces décoratives, ils sont également pratiques et peuvent être utilisés comme porte-sauces et condiments, mini-bonbons et pendant la préparation de la cuisson. Cet ensemble est présenté dans une boîte au logo minimaliste représentant la préfecture d'Aomori.

Disponible ici >

Une boîte à thé japonaise Maneki Neko



Donnez du cachet à votre comptoir et votre cuisine avec une boîte à thé en aluminium portant des motifs japonais traditionnels comme des fleurs de cerisier, un maneki neko de bon augure qui attire le chat et une poupée de vœux daruma. Chaque boîte peut contenir jusqu'à 100 grammes de thé en vrac et est munie d'un couvercle intérieur en plastique pour préserver la fraîcheur et la saveur de vos mélanges préférés.

Disponible ici >

Des bols pour la soupe miso



Qu'est-ce qu'un repas japonais traditionnel sans soupe au miso ? Complétez chaque repas (petit déjeuner compris !) avec un bol de soupe miso chaude et fraîche servie dans cet ensemble de bols de soupe miso traditionnels laqués noir et rouge. Chaque bol est muni d'un couvercle et passe au micro-ondes et au lave-vaisselle.

Disponible ici >

Une bento box



D'adorables fleurs de prunier et un lapin blanc fantaisiste ornent le couvercle de cette boîte à bento empilable bleu marine. Chaque étage est divisé en compartiments redimensionnables, dont un presse-boule de riz, et comporte des séparateurs pour les sauces, la vinaigrette ou les accompagnements traditionnels. Le sac à cordon assorti s'accorde avec la lunchbox qui est livrée avec un élastique pour fixer les deux boîtes.

Disponible ici >

Une bouilloire électrique



Si vous ne pouvez pas passer la journée sans plusieurs tasses de thé, vous vous demanderez pourquoi vous n'avez pas introduit plus tôt un chauffe-eau Tiger dans votre cuisine ! Ce modèle de 3 litres a la taille idéale pour un comptoir ou une étagère de cuisine et vous assure d'avoir toujours de l'eau chaude à portée de main en appuyant sur un bouton. Choisissez parmi quatre réglages pour conserver la température souhaitée afin de préparer du café instantané, des nouilles et des flocons d'avoine, ainsi que du lait en poudre pour bébés pour l'alimentation au biberon également.

Disponible ici >

Une poêle à Tamagoyaki



Maîtrisez l'art du tamagoyaki, une omelette de forme rectangulaire, avec cette omelette japonaise en fonte Iwachu spécialement conçue pour donner au tamagoyaki sa forme caractéristique. Iwachu est l'un des principaux fabricants d'articles en fer japonais et cette poêle à tamagoyaki antiadhésive et pré-assaisonnée ne laisse aucune place à la déception !

Disponible ici >

Une planche à découper pour sushi



Cette planche à découper extra-large est fabriquée en cyprès kiso hinoki de haute qualité, un bois très aromatique qui résiste à la moisissure et aux germes et résiste bien à l'eau et à d'autres éléments. De plus, le bois de cyprès est suffisamment souple pour éviter que le tranchant du couteau ne s'émousse, ce qui prolonge la durée de vie de vos lames. Lavez à la main avec une brosse et séchez à l'air libre dans un endroit bien ventilé après chaque utilisation.

Disponible ici >

Un affûteur à couteau



Si vous avez un couteau de cuisine japonais de haute qualité que vous utilisez fréquemment, vous aurez besoin d'un aiguiseur de même qualité pour prolonger la vie de votre outil de cuisine bien-aimé. Optez pour un aiguisage à la main avec une pierre à aiguiser qui utilise de l'eau pour empêcher l'accumulation de grains à la surface de la pierre. Cette pierre à eau de King avec un socle amovible utilise un grain de 1000 pour l'aiguisage et un grain de 6000 pour le polissage.

Disponible ici >

Un set de couteaux japonais en céramique



Issue du cœur de l'industrie céramique japonaise séculaire, Kyoto Ceramics (ou Kyocera) s'est imposée comme un leader dans le domaine des couteaux en céramique. Les couteaux en céramique ont une lame en zirconium et sont affûtés sur une meule en poussière de diamant, ce qui permet de conserver le tranchant dix fois plus longtemps qu'un couteau en acier. Ce jeu de couteaux japonais classique comprend un bloc de couteau en bambou antidérapant et quatre des couteaux les plus vendus de Kyocera pour vous aider à couper et à trancher les produits, le poisson, les viandes désossées et le pain.

Disponible ici >

Un ensemble de bol à riz



Faites de votre soirée en famille un moment spécial avec ce set de 5 bols à riz en porcelaine hasami blanche et indigo de la préfecture de Nagasaki. La porcelaine hasami représente actuellement près d'un tiers des articles ménagers japonais et passe au micro-ondes et au lave-vaisselle. Ces bols contiennent la portion parfaite de riz et peuvent aussi être utilisés pour servir des glaces et des snacks.

Disponible ici >

Un tablier de cuisine Maekake



Que vous soyez un apprenti cuisinier ou un cuistôt professionnel chevronné, il y a toujours de la place pour s'améliorer. Ce style de tablier japonais s'appelle un maekake et est orné des caractères kanji pour l'étude afin de vous inspirer à aiguiser vos compétences. Fabriqué au Japon à partir d'un mélange de rayonne et de coton, ce tablier couvre le bas de la taille et s'attache dans le dos avec deux cordes.

Disponible ici >

Un ensemble de bol pour ramen



Que vous aimiez les nouilles udon, les ramen ou le soba, vous pourrez recréer chez vous votre expérience gastronomique préférée dans un restaurant japonais grâce à cet ensemble de bols en céramique émaillée et d'ustensiles en bois assortis. Transformez instantanément un bol de nouilles en un repas garni à l'intérieur de ces bols pouvant contenir jusqu'à 1,5 litre de liquide, assez profond pour contenir du bouillon, des nouilles et une généreuse portion de garnitures !

Disponible ici >

Un cuiseur à riz japonais



Obtenez un bol de riz parfait à chaque fois avec ce cuiseur à riz de Zojirushi, l'un des principaux fabricants d'appareils de cuisine japonais. Il utilise le chauffage à induction pour cuire le riz à fond et le maintenir au chaud à une température de service idéale. Ce cuiseur de riz dispose de plusieurs réglages de menu pour préparer une variété de riz, notamment du riz brun, du riz pour sushi, du riz au jasmin et de l'okayu, une bouillie de riz traditionnelle japonaise.

Disponible ici >

Des baguettes japonaises



Dites adieu aux ustensiles en plastique et aux baguettes jetables avec une paire de baguettes de bambou laquées qui attireront le regard. Chaque paire mesure environ 15 cm de long et est munie d'embouts rainurés pour faciliter la consommation de nouilles et d'autres aliments glissants. Disponibles en 5 couleurs et motifs, ces baguettes sont également livrées avec un étui de voyage résistant et assorti pour que vous puissiez manger en déplacement !

Disponible ici >

Un ensemble de tasse à thé



Imaginez la brise salée et les vagues ondulantes de la mer du Japon alors que vous dégustez du thé dans une tasse en porcelaine Kutani fabriquée à la main dans la région côtière de Hokuriku au Japon. Ce set de 5 tasses à thé japonaises présente les caractéristiques de la poterie Kutani : un travail au pinceau fluide et une utilisation intensive de couleurs expressives telles que le bleu, le vert, le violet, le rouge et le jaune pour représenter la beauté des saisons du Japon.

Disponible ici >

Un ensemble de tasse à thé



Imaginez la brise salée et les vagues ondulantes de la mer du Japon alors que vous dégustez du thé dans une tasse en porcelaine Kutani fabriquée à la main dans la région côtière de Hokuriku au Japon. Ce set de 5 tasses à thé japonaises présente les caractéristiques de la poterie Kutani : un travail au pinceau fluide et une utilisation intensive de couleurs expressives telles que le bleu, le vert, le violet, le rouge et le jaune pour représenter la beauté des saisons du Japon.

Disponible ici >

Une lunchbox traditionnelle Magewappa



À première vue, cette lunchbox en bois ne semble pas très impressionnante, mais ne vous y trompez pas ! Les Magewappa sont des boîtes à déjeuner fabriquées à la main par des artisans de la préfecture d'Akita qui emploient un procédé en plusieurs étapes sur plusieurs semaines pour assouplir et façonner le cèdre en une boîte à bento incurvée qui peut durer jusqu'à 20 ans. Les Magewappa sont très appréciés au Japon, principalement en raison de leur grande capacité de stockage, de leur légèreté et de leur capacité à absorber l'humidité et à conserver la fraîcheur d'un repas.

Disponible ici >

Une lunchbox traditionnelle Magewappa



À première vue, cette lunchbox en bois ne semble pas très impressionnante, mais ne vous y trompez pas ! Les Magewappa sont des boîtes à déjeuner fabriquées à la main par des artisans de la préfecture d'Akita qui emploient un procédé en plusieurs étapes sur plusieurs semaines pour assouplir et façonner le cèdre en une boîte à bento incurvée qui peut durer jusqu'à 20 ans. Les Magewappa sont très appréciés au Japon, principalement en raison de leur grande capacité de stockage, de leur légèreté et de leur capacité à absorber l'humidité et à conserver la fraîcheur d'un repas.

Disponible ici >

Laissez un commentaire

Post Comment