2 - https://www.fashionbeans.com/article/best-japanese-watch-brands/


Découvrez les plus belles montres japonaises pour les hommes




Si la Suisse est la première superpuissance horlogère, le Japon a fait de son industrie de manufacture un acteur tout aussi impressionnant. Alors que les Suisses ont aiguisé leur savoir-faire traditionnel pour créer les montres les plus luxueuses du monde, les Japonais ont adopté l'innovation technologique pour produire les plus fonctionnelles. Les marques Citizen, Seiko, Orient et G-Shock sont à l'avant-garde de l'industrie horlogère japonaise en plein essor. De telles étiquettes, comme celles-ci, voient une quantité incroyable de modèles très efficaces avec des mouvements à quartz ou mécaniques et des caractéristiques sophistiquées qui sortent du pays. Mais, avec tant de montres japonaises de qualité sur le marché, il peut être difficile de choisir laquel acheter. Voici notre sélection des meilleures montres japonaises sur le marché à l'heure actuelle.


1 - Montre Citizen Eco-Drive



La Citizen Eco-Drive AT4010-50E est une montre de plongée en titane qui convient aux activités marines professionnelles (à l'exclusion de la plongée sous-marine) et aux sports aquatiques de surface sérieux. Ce garde-temps impressionnant est doté d'une technologie de chronométrage atomique pour une précision supérieure et d'un chronographe d'une seconde qui mesure jusqu'à 60 minutes. Grâce à la technologie Citizen's Eco-Drive, cette montre-bracelet innovante ne nécessite jamais de pile. Au lieu de cela, l'AT4010-50E exploite la puissance de la lumière de toute source naturelle ou artificielle et la convertit en énergie. Cette énergie est ensuite stockée dans une pile lithium-ion rechargeable en permanence, ce qui signifie que la montre se recharge continuellement pour fonctionner éternellement.

Disponible ici >

2 - Montre Seiko SKX173



Bien que la lumière n'alimente pas la montre Seiko SKX173, le garde-temps automatique n'a toujours pas besoin d'une pile grâce à sa capacité à s'enrouler avec le mouvement de votre poignet. En plus de cette caractéristique impressionnante, cette montre de plongée haut de gamme, testée jusqu'à 200 m de profondeur et adaptée à la plongée sous-marine, est également dotée d'un boîtier élégant en acier inoxydable. Le cadran noir avec fonction à trois aiguilles est doté de repères à barres faciles à lire et d'un guichet jour/date anglais/espagnol à la position trois heures. De plus, cette montre à 21 rubis comprend également un boîtier et une couronne vissés ainsi qu'une lunette tournante unidirectionnelle qui garde une trace du temps écoulé.

Disponible ici >

3 - Montre G-Shock GA 100 Military Series



G-Shock est l'une des marques horlogères les plus emblématiques du Japon et s'est forgé une réputation de marque incontournable grâce à ses designs fonctionnels et robustes. La GA 100 ne fait pas exception à la règle et résume parfaitement ce que la marque a à offrir. Dotée d'un gros boîtier noir mat et d'un bracelet en résine, cette montre analogique et numérique est dotée d'un design masculin impressionnant et d'une grande fonctionnalité. Le garde-temps, qui résiste aux chocs et à l'eau jusqu'à 200 mètres, est doté d'un chronomètre de 1/1000e de seconde avec indicateur de vitesse, d'un calendrier automatique complet programmé jusqu'en 2099, de quatre alarmes quotidiennes et d'une fonction heure mondiale avec 29 fuseaux horaires.

Disponible ici >

4 - Montre Citizen Eco-Drive Titanium



Comme l'AT4010-50E de Citizen, la montre BL5250-02L de la marque est également dotée de la technologie Eco-Drive, ce qui signifie que la lumière l'alimente. Mais, au cas où vous ou votre montre ne seriez pas trop souvent exposés à la lumière, l'accessoire de luxe dispose d'un indicateur de faible charge, d'une fonction d'économie d'énergie et d'un avertisseur lorsqu'une remise à l'heure est nécessaire. Quant au design, la BL5250-02L est doté d'un boîtier en titane, d'un cadran noir, de cadrans texturés incluant un chronographe et d'un bracelet en cuir brun avec surpiqûres contrastantes. De plus, la montre comprend un mouvement à quartz japonais, un guichet de date, une lunette unidirectionnelle, un tachymètre, une fonction d'alarme et est étanche à 200m.

Disponible ici >

5 - Montre Orient Flight



Véritable label japonais, Orient s'enorgueillit de créer de superbes montres pour hommes qui sont de véritable pièces uniques d'horlogerie. Ainsi, la marque se concentre sur la production de montres mécaniques simples, robustes et dignes de confiance. La montre FERA004D0 Flight Stainless Steel est tout cela et dispose du calibre 48743 d'Orient, qui est un mouvement mécanique à remontage automatique. Le design de la montre est minimaliste et élégant avec un boîtier rond de 42 mm en acier inoxydable, un cadran bleu et un bracelet en cuir de veau brun. L'affichage analogique sans fusible contient des chiffres extérieurs et intérieurs du cadran, des aiguilles de sabre et une fenêtre de date, tandis qu'une couronne cannelée et une lunette lisse complètent le design.

Disponible ici >

6 - Montre Orient Monarch



Quand il s'agit de montres d'inspiration vintage, la collection de luxe Monarch d'Orient est l'une des meilleures. La montre-bracelet sophistiquée se vante d'une esthétique intemporelle, riche d'élégance, de grandeur et de détails exquis. Ode aux montres classiques de l'histoire, la montre présente un diamètre modeste de 40 mm, un boîtier en cristal semi-dôme et un cadran noir avec aiguilles de style antique et numérotation arabe. Fidèle à sa personnalité historique, la Monarch n'est pas une montre automatique. En tant que tel, il doit être remonté à la main, tout comme les accessoires temporels traditionnels du passé.

Disponible ici >

7 - Montre Citizen Eco-Drive Avion Sport



La Citizen AW1361-01E Avion Sport Watch est une montre d'inspiration vintage qui rappelle les vols transatlantiques des années 1950. Le design, qui s'inspire de l'âge d'or du voyage, se distingue par un riche bracelet en cuir noir avec coutures contrastées, un boîtier en acier inoxydable et un cadran noir. Logé dans un boîtier de 45 mm avec fenêtre minérale, le cadran est doté d'un affichage analogique avec index pour 12/24 heures et 60 secondes, ainsi que d'un guichet date. Un mouvement à quartz et 100m d'étanchéité contribuent également à faire de cette montre l'une des meilleures montres japonaises disponibles.

Disponible ici >

8 - Montre Seiko 5 automatique



La Seiko SNK805K2, qui fait partie de la série Seiko 5, est parfait non seulement pour votre prochaine aventure en plein air mais aussi pour une soirée décontractée dans la ville. Il est doté d'un design élégant d'inspiration militaire, d'un bracelet en tissu vert durable et d'un cadran vert assorti. Le cadran de la montre est également doté de repères arabes des heures et des minutes faciles à lire, d'aiguilles argentées et d'un affichage jour/date à la position trois heures. Derrière le cadran se trouve un mouvement automatique précis à 21 rubis qui permet à cette montre de fonctionner de façon impressionnante sans pile.

Disponible ici >

9 - Montre Orient Ray 2



La Ray 2 est la nouvelle version améliorée du best-seller d'Orient, le Ray. Ce nouveau design est doté d'un mouvement calibre F6922 amélioré de 22 rubis et d'une nouvelle capacité de remontage à la main. Il offre également à son utilisateur une nouvelle fonction de piratage qui arrête l'aiguille des secondes lorsque la couronne est retirée. Cette fonction permet à l'utilisateur de synchroniser l'heure avec facilité. De plus, ce garde-temps amélioré, qui paraît plus affûté et simplifié que son prédécesseur, dispose également d'une lunette de plongée unidirectionnelle de 120 clics et d'une luminescence exceptionnelle pour une meilleure visibilité dans des conditions de faible éclairage.

Disponible ici >

10 - Montre Casio Aviator



Casio est une autre grande marque japonaise de renom qui fabrique de nombreuses montres de qualité en plus de ses nombreux produits électroniques. La montre-bracelet Aviator-Look est l'un de ces garde-temps et est un produit fantastique de l'étiquette. La montre-bracelet, dont le boîtier et le bracelet sont en acier inoxydable, est d'un style classique. Bien que le look soit poli et impressionnant, c'est la fonctionnalité de ce garde-temps qui impressionne vraiment. 100m d'étanchéité, une fonction chronographe 1/20e de seconde et une lunette intérieure pivotante, qui permet des mesures et des calculs précis comme le temps, la vitesse et la consommation de carburant, font de cette montre une montre digne de votre argent.

Disponible ici >

Les meilleures marques de montres japonaises de luxe

Des caméras aux voitures, l'Occident s'est souvent tourné vers le pays du soleil levant pour innover. Et l'industrie horlogère gigantesque du Japon ne fait pas exception à la règle. Même l'industrie japonaise du whisky bat actuellement les Ecossais à leur propre jeu.

Si l'horlogerie suisse a bâti son nom sur l'héritage, le savoir-faire ancestral et l'esthétique à couper le souffle, les marques horlogères japonaises privilégient la technologie au service de la vie et la fonctionnalité plutôt que le design luxueux.



Le pays nous a donné des modèles comme le puissant G-Shock, avec sa suite de caractéristiques sophistiquées et de boîtiers indestructibles, et plus récemment la marque japonaise Citizen a mis la technologie satellite sur la table. Plus besoin de vérifier votre smartphone lorsque votre avion atterrit et de jouer avec votre montre pour régler l'heure - il vous suffit d'appuyer sur un seul bouton et il fait tout cela pour vous.

Et n'oublions pas l'introduction des montres à quartz. L'un des plus grands bouleversements économiques de l'horlogerie, le quartz s'est installé dans les années 1970 et 1980, et la demande mondiale croissante de montres à quartz japonaises bon marché, produites en série, a presque rendu les montres mécaniques suisses superflues.

Depuis qu'elle a presque suivi la voie des dinosaures, la vieille garde horlogère s'est réveillée, reconnaissant l'innovation sans relâche de ses homologues orientaux. Seiko et ses frères japonais côtoient désormais chaque année à la foire horlogère de Baselworld les plus grands noms de la montre suisse et, dès 2009, le puissant TAG Heuer a même dû admettre qu'il avait basé un de ses mouvements - le Calibre 1887 - sur un Seiko, mais sous une forme fortement modifiée.

La Suisse peut prétendre à l'horlogerie classique, mais le Japon est depuis longtemps l'autre modèle de l'industrie. Voici les quatre grandes marques horlogères japonaises, ainsi que les références qui les ont fait connaître.

Seiko

Marque fondée à Tokyo en 1881

Gamme de prix : entre 90€ et plus de 45000€

Fabricant connu pour : Réalisation de la première montre à quartz, mécanique d'une valeur incroyable, Grand Seiko sub-brand battant la Suisse

La première marque horlogère japonaise, Seiko, a vu le jour en 1881 comme bijouterie dans le quartier de Ginza à Tokyo. Le nom Seikosha, en gros "maison d'un travail exquis" en japonais, est apparu 11 ans plus tard avant d'être abrégé en Seiko en 1924.

Pionnier national, Seiko a produit la toute première montre de plongée japonaise, la 6217, en 1965, et s'est rapidement fait un nom dans le domaine des bracelets prêts à porter. La 007 de Roger Moore s'est attachée à plusieurs plongeurs Seiko pour ses missions aquatiques et plus récemment, la Seiko SKX007 est devenu un favori culte pour les amateurs de montres qui aiment faire des affaires.

Son étape la plus importante a été franchie en 1969 avec la sortie du modèle Astron, la première montre à quartz disponible sur le marché mondial. Au même prix qu'une Toyota Corolla, l'Astron a changé le visage de l'horlogerie avec son nouveau mouvement à pile ultra-précis.

Toujours un acteur majeur de l'horlogerie mondiale de luxe, Seiko ne s'est pas reposé sur ses lauriers depuis ses premières victoires. Les modèles Grand Seiko haut de gamme et ultra-luxueux de la marque permettent aux horlogers suisses d'en avoir pour leur argent.

Equipées de mouvements internes primés, les montres Grand Seiko comptent parmi les montres mécaniques les plus précises au monde, tandis que leurs boîtiers brillent grâce à la technique ancestrale du zaratsu de Seiko. Il s'agit d'une méthode de polissage hautement qualifiée qui consiste à appliquer une plaque d'étain rotative à un angle précis sur le boîtier.

Casio

Marque fondée à Tokyo en 1946

Gamme de prix : entre 20€ et 900€

Fabricant connu pour : Montres numériques multifonctions, excellent rapport qualité / prix

Enfant des années 80 ? Alors vous vous souviendrez probablement que Casio a utilisé ses montres calculatrices pour tricher aux tests de maths. Ou peut-être connaissez-vous mieux la G-Shock, la Godzilla décoiffante d'une montre conçue par l'employé Kikuo Ibe (aujourd'hui un ambassadeur vénéré de la compagnie qui parcourt le monde pour promouvoir la ligne G-Shock) pour avoir une résistance aux chocs de 10 mètres, une étanchéité de 10 bars et une autonomie de 10 ans sur batterie ?

Les G-Shocks, qui se déclinent dans un éventail stupéfiant de motifs allant du rose vif au camouflage, se retrouvent désormais sur les poignets des adolescents japonais, des soldats des opérations spéciales et des hommes les mieux habillés du hip-hop, tandis que la ligne Edifice de Casio, plus conservatrice, qui offre une multitude de technologies telles que la synchronisation Bluetooth, l'accès intelligent à la couronne et l'ajustement à l'heure mondiale, fait appel aux combinaisons.

En 2014, la société a introduit le premier système hybride de chronométrage, qui utilise à la fois le Global Positioning System (GPS) et la technologie Multi Band 6 de Casio pour permettre à un G-Shock de recevoir des signaux radio pour un chronométrage toujours précis.

Dans les usines de Casio, le personnel apprend l'importance du monozukuri, qui se traduit par l'artisanat et l'esprit. De sorte que, malgré le fait que ses produits sont fabriqués par des robots sur un tapis roulant, Casio reste toujours sérieux dans son travail de création luxueuse.

Citizen

Marque fondée à Tokyo en 1918

Gamme de prix : entre 100€ et 2300€

Fabricant connu pour : sa technologie de pointe de l'industrie, y compris le chronométrage atomique et l'Eco-Drive

Depuis près d'un siècle, Citizen déploie des montres à prix abordables et a fait des progrès gigantesques dans la technologie du quartz depuis sa fondation en 1930. La célèbre gamme Eco-Drive de la marque comprend des montres qui utilisent la lumière naturelle ou artificielle (absorbée par le cadran) pour alimenter une pile qui n'aura jamais besoin d'être remplacée. Et comme Casio, la marque a également lancé ses propres montres à synchronisation par satellite (la collection Satellite Wave). Une précision prometteuse sur simple pression d'un bouton, peu importe où vous venez de toucher le sol.

L'attrait principal du citoyen, cependant, est son large éventail de prix. La marque propose plus de modèles que vous ne pouvez en secouer un bâton. Qu'il s'agisse d'un chronographe automatique, d'une montre militaire à énergie solaire dans les tons kaki ou d'une montre habillée sans fusible, Citizen couvre votre poignet avec élégance et subtilité.

Lors de la foire horlogère Baselworld de 2018, Citizen a présenté l'Eco-Drive One, la montre à lumière la plus mince du monde avec un mouvement d'à peine 1 mm d'épaisseur. Aussi élégante que n'importe quelle montre habillée, elle a prouvé que la marque japonaise peut être aussi innovante que Seiko ou Casio, et à un prix qui sera toujours inférieur à celui de la Suisse.

Orient

Marque fondée à Tokyo en 1950

Gamme de prix : entre 35€ et 2500€

Fabricant connu pour : un design classique, des mouvements mécaniques intéressants

A seulement 66 ans, la filiale Orient du Groupe Seiko est le bébé des "Big Four" horlogers japonais. Ce qui est quelque peu surprenant dans la mesure où, apparemment réticent à rivaliser avec Casio et Citizen pour les droits de vantardise high-tech, la marque se concentre sur les montres mécaniques plutôt que sur les quartz, alors que sa production se compose principalement de montres qui sont des variations sur ses styles classiques, plutôt que de l'équivalent d'une armée d'options kitted-out.

Les montres habillées de la marque Orient, élégantes et sans fioritures, ont une allure fifties, tandis que ses modèles de plongée qui sont dotés de cadrans aux couleurs vives et de bracelets en acier, offrent quant à elles un style plus intemporel et plus imposant.