Au Japon, les lanternes sont traditionnellement suspendues devant l'entrée des restaurants, avec la spécialité du restaurant inscrite dessus. Les lanternes sont traditionnellement suspendues devant l'entrée des restaurants au Japon, avec la spécialité du restaurant inscrite dessus. Les lanternes sont allumées la nuit pour servir d'enseigne publicitaire lumineuse.

Notre collection de lanternes japonaises simples, subtiles et magnifiques comprend des lampes de table, des lampadaires et des plafonniers suspendus au design japonais.

Soigneusement et solidement fabriquée en papier washi, en bois ou en bambou, chaque lanterne est joliment teintée et finie en pin naturel, en chêne miel, en bois de rose cerise ou en noir classique. Câblée avec des cordons d'alimentation, des prises de courant et des interrupteurs homologués UL, et ombrée avec du papier de riz Washita en pulpe pressée, renforcé de fibres de polyéthylène, résistant aux déchirures et aux perforations. Les lanternes japonaises offrent un accent oriental intriguant, des accessoires qui complètent un décor contemporain en lui apportant une subtile touche asiatique.


Les différents types de lanternes que l'on retrouve au Japon


Avant l'arrivée du gaz et de l'électricité, les Japonais utilisaient des bougies et des feux alimentés par du pétrole comme principales sources de lumière. Différents types de lanternes, comme le toro, l'andon et le chochin, étaient utilisés à cette époque.

Lorsque les visiteurs regardent les paysages nocturnes du Japon, à part les éclairages modernes au néon, il y a aussi des lampes traditionnelles qui leur font immédiatement penser "je suis au Japon" lorsqu'ils les voient. Voici les différences entre ces équipements d'éclairage très similaires typiques des lanternes nipponnes.

Chochin

lanterne japonaise chochin

Bien qu'il soit recouvert de papier washi comme la lanterne andon, le chochin a évolué pour être initialement transporté à la main. Cette lanterne est très légère et possède des poignées sur le dessus. Comme elles sont faciles à transporter, les chochin sont aussi faciles à aplatir lorsqu'elles ne sont pas utilisées. De nos jours, on les voit souvent suspendues à l'entrée des "izakayas" de style japonais. Elles sont parfois appelées aka-chochin.


Toro

lanterne japonaise pierre Toro

Les toros, les fameuses lanternes en pierre, étaient principalement utilisés à l'extérieur et sont l'équivalent de ce que nous appelons aujourd'hui des lampadaires. Le mot "toro" signifie "panier de lumière" et, comme son nom l'indique, il est construit en fermant partiellement la zone autour de la bougie pour l'empêcher de s'éteindre. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux, notamment le métal et le bois, tandis que ceux construits en pierre sont appelés ishi-toro. On les trouve souvent autour des temples et jardins, vous en verrez donc probablement beaucoup lors de vos visites.


Andon

lampe japonaise Andon

Alors que les toro sont utilisés à l'extérieur, les lampes andon sont principalement utilisés à l'intérieur. Ces lanternes fonctionnent soit avec des bougies, soit avec des mèches ou des tissus imbibés d'huile. En raison de leur utilisation à l'intérieur, elles sont généralement fabriquées dans un type de bois léger et du papier est utilisé pour protéger le feu de la brise. Les lampes andons qui sont assez petites pour être placées à côté de votre oreiller sont aussi connues sous le nom d'ariake-andon.