Tout savoir sur les poupées japonaises Kokeshi


poupée kokeshi japonaise

Visitez une source chaude ou un onsen dans la région de Tōhoku au nord du Japon et vous verrez des poupées kokeshi partout. Ces jouets cylindriques en bois plaisent aux personnes de tous âges et ont gagné la faveur des visiteurs étrangers. Si leur popularité a connu des hauts et des bas au fil des ans, les poupées kokeshi connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt. Un regard sur l'histoire des kokeshi et les styles produits dans diverses régions du pays du soleil levant.




1 - Qu'est ce qu'une poupée kokeshi ?

Les kokeshi japonaises sont des poupées en bois faites à la main qui se distinguent par un tronc et une tête uniques, avec leur visage et leurs vêtements peints. Contrairement à la plupart des autres types de poupées, les Kokeshi n'ont pas de mains, de jambes et de pieds définis et ressemblent plutôt à une structure très minimaliste. Cette structure unique a donné aux poupées Kokeshi japonaises une apparence facilement identifiable et reconnue dans le monde entier.

Ces poupées sont souvent utilisées comme ornements, objets de collection et cadeaux qui sont devenus extrêmement populaires dans le monde entier. Elles sont très appréciées pour leurs origines historiques et leur association culturelle.


2 - L'histoire des poupées kokeshi



De nombreuses histoires entourent l'origine exacte des poupées Kokeshi. L'un des récits les plus répandus remonte au XIXème siècle, dans la région de Tohoku, au nord du Japon, où l'on pense que les agriculteurs apportaient des poupées Kokeshi à leurs enfants.

L'histoire raconte que les agriculteurs se rendaient aux sources chaudes de la région pendant l'hiver et que ceux qui vivaient près des sources utilisaient le bois tendre des environs pour fabriquer des poupées Kokeshi, que les agriculteurs rapportaient ensuite à leurs enfants. À partir de là, la popularité des Kokeshi n'a cessé de croître.

Généralement achetées comme souvenirs japonais ou pour servir d'ornements, beaucoup pensent que les poupées Kokeshi ont une signification spirituelle et le pouvoir de prévenir les incendies. Cette croyance est principalement dû au Mizuki, un bois très humide qui est largement utilisé pour fabriquer les poupées Kokeshi.


3 - Comment sont fabriquées les poupées kokeshi ?



Les Kokeshi sont soigneusement créées par des artisans qualifiés, qui découpent la forme des poupées à l'aide d'un tour avant de les polir pour obtenir une finition soignée. Un "tour" est une machine utilisée pour façonner le bois et d'autres matériaux, avec un entraînement rotatif qui fait tourner les pièces de bois contre des outils de coupe. La tête et le corps des Kokeshi sont fabriqués séparément avant d'être attachés ensemble au moyen d'un bouchon spécial.

Les poupées Kokeshi peuvent être fabriquées à partir de différents types de bois, le plus souvent du bois de Mizuki et de cerisier. Les vêtements et les visages des poupées Kokeshi sont ensuite peints à la main sur le bois. Traditionnellement, les poupées Kokeshi ne comportaient que trois couleurs : rouge, noir et/ou jaune. Cependant, les Kokeshi modernes ne se limitent plus à ces couleurs et présentent souvent une large sélection de teintes vibrantes.

Des vêtements japonais traditionnels sont souvent peints sur les poupées Kokeshi, représentant principalement des kimonos et des yukata. On pense en fait que les couleurs et les motifs peints sur les poupées Kokeshi étaient uniques à la région où elles étaient fabriquées.

La caractéristique merveilleuse des poupées Kokeshi japonaises est qu'il existe une multitude de formes, de tailles et de motifs uniques, ce qui en fait des objets de collection.


4 - Les differents types de poupée kokeshi

À la fin de la période Edo, les onsen du Tōhoku étaient populaires parmi les agriculteurs, qui s'y rendaient hors saison pour reposer leurs os fatigués. Les artisans produisant des kokeshi ont appris qu'il y avait une demande pour leurs marchandises parmi ces visiteurs et ont commencé à colorer leurs créations, qui étaient jusqu'alors en bois uni. Le rouge était la couleur prédominante, utilisée dans la croyance qu'elle avait le pouvoir d'éloigner le mal et de contrer la variole et d'autres maladies répandues à l'époque. Revigorés par les eaux curatives des sources chaudes nipponnes, les fermiers ramenaient ces kokeshi traditionnelles dans leurs villages comme talismans et porte-bonheur pour assurer une récolte abondante. Les kokeshi offertes aux enfants comme jouets portaient en elles l'espoir que les enfants grandiraient forts et en bonne santé.

Il existe plusieurs théories quant à l'origine du mot kokeshi, qui était également appelé kogesu, kiboko ou deko selon leur lieu d'origine. Lors d'un rassemblement d'artisans et de collectionneurs en 1940, les participants ont convenu d'uniformiser le nom de kokeshi pour ces figurines traditionnelles japonaises.

Les Kokeshi sont fabriquées dans tout le Tōhoku, mais les trois principaux centres de production sont Naruko et Tōgatta, dans la préfecture de Miyagi, et Tsuchiyu dans la préfecture de Fukushima. Les Kokeshi sont regroupées en 10 à 12 variétés, chacune ayant des caractéristiques distinctives : forme, décoration ou technique de production transmises dans chaque région.


Tsugaru (Aomori)

Les kokeshi de style Tsugaru sont fabriquées principalement à Nuruyu Onsen et Ōwani Onsen dans le district de Tsugaru de la préfecture d'Aomori. La tête et le tronc sont sculptés dans une seule pièce de bois. Beaucoup de ces kokeshi présentent des cheveux coiffés, une taille cintrée et un pied évasé semblable à une jupe. Les motifs peints sont souvent des daruma, une représentation de Bodhidharma, ou des pivoines, la fleur qui figure sur le blason familial du clan Tsugaru.


Nanbu (Iwate)

Ce style de kokeshi est doté d'une tête détachée qui émet un bruit de frappe lorsque la poupée est déplacée. Le bois de ces kokeshi était à l'origine laissé brut pour mieux apprécier le grain mais des motifs peints ont été adoptés plus tard, sous l'influence des styles Naruko et Tōgatta. Produites principalement dans les villes de Hanamaki et Morioka dans la préfecture d'Iwate.


Kijiyama (Akita)

Fabriquée à partir d'une seule pièce de bois, cette kokeshi a une petite tête, quelque peu allongée, avec une coiffure bouclée souvent surmontée d'une décoration rouge en forme de ruban. La caractéristique distinctive de la variété kawatsura de style Kijiyama est le motif de kimono rayé sur le tronc, bien que certains portent un motif de chrysanthème ou de fleur de prunier.


Naruko (Miyagi)

Dans ce style de poupée, la tête est fixée par une cheville insérée dans le corps et émet un son grinçant lorsqu'on la tourne. Le tronc légèrement cintré est décoré de motifs colorés en chrysanthème ou en érable momiji qui mettent en valeur l'expression faciale attachante de la poupée.


Sakunami (Miyagi)

Cette variété mince fait écho à la fonction originale de l'article comme jouet d'enfant facile à saisir. Les épaules et le pied sont tournés sur un tour de potier et le centre du tronc est souvent décoré d'un motif de chrysanthème aux pétales longs et fins. Le seul producteur restant de ce style dans l'actuel Sakunami est la boutique Hiraga Kokeshi.


Tōgatta (Miyagi)

Dans ce style, la tête est proportionnellement plus grande que le corps, et le sommet de la tête est couronné d'un motif rayonnant rouge. Cette variété voyante est décorée de motifs de chrysanthèmes, de fleurs de pruniers ou de fleurs de cerisiers. Les yeux en forme de croissant de lune ou d'amande donnent à cette poupée une expression doucement souriante.


Yajirō (Miyagi)

Ici, la tête est légèrement plus grande que le tronc et les traces de sculpture se chevauchent sur la tête, lui donnant un aspect de béret. Cette variété a un tronc légèrement concave et les lignes représentant l'encolure et le bord inférieur du motif lumineux du kimono sont une caractéristique distinctive.


Hijiori (Yamagata)

Si elles font écho aux styles Naruko et Tōgatta, les poupées de style Hijiori ont une saveur particulière, leurs yeux en forme de croissant de lune projetant une expression bienveillante. Le tronc peint en jaune, aux épaules carrées, est généralement décoré de motifs de chrysanthèmes. Certaines grandes poupées de ce type ont la tête remplie de haricots adzuki qui créent un bruit de crécelle.


Yamagata (Yamagata)

Réputé pour avoir été créé par des artisans formés à Sakunami, ce style de kokeshi est inhabituel dans la mesure où les poupées sont fabriquées au cœur de la ville de Yamagata plutôt que dans une ville de sources thermales. Dotées d'une petite tête et d'un tronc mince, elles sont décorées de motifs de pruniers, de fleurs de cerisier ou de chrysanthèmes et parfois aussi de carthame, la fleur officielle de la préfecture de Yamagata.


Zaō Takayu (Yamagata)

Développée sous l'influence du style Tōgatta, cette poupée kokeshi est produite dans les villes de Yamagata, Yonezawa et Tendō, dans la préfecture de Yamagata, en plus de son lieu de naissance, Zaō Onsen. Le tronc épais et lourd est légèrement cintré vers le bas et décoré de motifs soit de chrysanthèmes superposés, soit de fleurs de cerisier ou de pivoines. Un ornement capillaire tegara représenté par des lignes rouges rayonnantes orne le sommet de la tête.


Tsuchiyu (Fukushima)

Ce style a une petite tête et un tronc mince. Un motif en forme d'œil de bœuf est sculpté sur le sommet de la tête à l'aide d'un tour à roues, et le front est orné d'une frange de cheveux rouges en forme de kase. Les kokeshi de style Tsuchiyu, avec leurs nez allongés et leurs petites bouches rouges, font une impression très charmante. Les fines lignes sur le tronc sont peintes de façon éclatante, et les lignes ondulées, ajoutées pour la variété, sont un trait distinctif de ce style.


Nakanosawa (Fukushima)

Ce style de kokeshi est produit à Nakanosawa Onsen, dans les contreforts du mont Bandai. Il attire l'attention par ses grands yeux cerclés de rouge et son large nez, et son tronc est décoré de pivoines ou de fleurs de cerisier. Malgré son surnom de Tako-bōzu, où bōzu signifie "garçon", cette poupée est fondamentalement féminine. De façon inhabituelle pour les poupées kokeshi, il existe aussi Ao-bōzu (garçon bleu), une version modelée sur un garçon.


5 - Les poupées kokeshi aujourd'hui



Les Kokeshi sont célébrées comme l'un des arts populaires du Japon. Elles incarnent toujours l'aspect simpliste pour lequel elles sont si connues, mais on peut également les trouver dans de nombreux modèles modernes et créatifs.

Les versions contemporaines des poupées Kokeshi sont apparues après la Seconde Guerre mondiale, principalement dans les villes proches de Tokyo. Et, bien que les Kokeshi modernes reprennent la forme traditionnelle, il n'y a pas de limite aux types de dessins, de couleurs et de caractéristiques que les artisans choisissent d'utiliser sur elles. En fait, certaines Kokeshi représentent des personnages fictifs célèbres de films connus, ainsi que des célébrités très appréciées.

Souvent, les poupées Kokeshi créatives et contemporaines sont en fait plus galbées au niveau du corps, les poupées traditionnelles étant généralement plus étroites et droites. De plus, les Kokeshi modernes ont parfois leurs cheveux sculptés dans le bois dont est faite la poupée, de sorte qu'ils dépassent visuellement de la tête. C'est particulièrement courant pour les poupées Kokeshi féminines et cela contraste avec les poupées traditionnelles dont les cheveux sont généralement peints sur la tête ronde habituelle.


6 - Où acheter une poupée kokeshi ?

Vous pouvez commander de très jolies poupées Kokeshi primées auprès de notre fournisseur au Japon depuis de nombreuses années. Notre boutique dispose d'une vaste collection de magnifiques poupées Kokeshi. Des modèles pour garçons aux poupées Kokeshi pour filles, en passant par les poupées Kokeshi pour couples et bien plus encore, ne manquez pas de jeter un coup d'oeil à notre sélection.

Bénéficiez de 15% de réduction supplémentaire sur toutes les poupées japonaises avec le code promo DAILYJAPON valable sur l'ensemble du catalogue.


Lot de 6 Porte-Clés Poupées Japonaises Kokeshi

42,99€

Disponible ici >

Lot de 5 Poupées Kokeshi Japonaises en Bois

42,99€

Disponible ici >

Petite Poupées Kokeshi Japonaises en Bois

42,99€

Disponible ici >

Laissez un commentaire

Post Comment