Tout savoir sur les bento japonais




Quand vous parlez de cuisine japonaise, la plupart des gens pensent d'abord aux sushis, ou peut-être à un bol fumant de ramen. Mais si vous voulez savoir ce que la plupart des Japonais mangent au déjeuner la plupart du temps, alors vous devez considérer le bento. Nous vous expliquerons ici tout ce que vous devez savoir sur les boîtes à bento.

Découvrez la longue histoire de la boîte à bento japonaise pour voir pourquoi elle est si populaire aujourd'hui pour tout le monde, des écoliers aux premiers ministres. Nous découvrirons comment sont fabriquées les bento box et où vous pouvez vous en procurer une. Plus important encore, nous vous expliquerons comment vous pouvez préparer vous-même le repas parfait. Si vous avez déjà eu une question sur le bento japonais, vous trouverez la réponse ici !




1 - Qu'est ce qu'une bento box ?



Un bento est un repas en boîte d'une seule portion qui est habituellement composé de glucides de base (riz ou nouilles), de viande ou de poisson, et d'un assortiment de légumes marinés ou cuits. Le monde est dérivé du terme d'argot chinois Biandang, qui signifie pratique. Depuis le XIIIe siècle, elle est devenue un symbole de la culture et des idéaux japonais. L'alimentation équilibrée et la portabilité sont idéales pour les enfants d'âge scolaire et la main-d'œuvre, et peuvent souvent fournir l'impulsion parfaite l'après-midi. Et bien sûr, cette commodité vient de la boîte à bento parfaitement conçue et fabriquée.


2 - L'histoire des boites à bento



Le mot bento n'était pas utilisé dans les premiers temps de la conception de la boîte à lunch. A partir de la période Kamakura, vers 1185, le terme était en fait hoshi-ii ou farine séchée. Il s'agirait uniquement de riz séché, sans aucun emballage, qui pourrait être consommé tel quel ou bouilli dans l'eau. Ce n'est qu'en 1568, à l'époque Azuchi-Momoyama, que des boîtes en bois laqué ont été produites pour créer le véritable bento que nous connaissons aujourd'hui. Pour en savoir plus sur ce matériau polyvalent, consultez notre Guide des chefs-d'œuvre de la laque japonaise.

Pendant la période Edo, de 1603 à 1867, le bento est devenu un repas de tous les jours, le contenu et le style de service variant selon la classe sociale et l'occupation. Les voyageurs et les touristes transportaient des koshibento (bento à la taille), qui comprenaient souvent des riceballs enveloppés dans des feuilles de bambou. Pour des événements spéciaux tels que les hanami (fêtes d'observation de fleurs), de grands bentos superposés ont été préparés pour célébrer l'occasion.

Au XXe siècle, l'aluminium a commencé à être utilisé dans la préparation du bento, ce qui a ouvert la voie au bento konbini (les célèbres boutiques d'appoint que l'on retrouve partout au Japon), ekiben (bento de gare) et hokaben (bento à emporter).


3 - Comment sont fabriqués les bento box ?



Avant les matériaux modernes, les boîtes à bento étaient sculptées à la main dans le bois. Ils ont été laqués et conçus par des artisans ; plus la boîte est somptueuse, plus le coût est élevé. Les deux beaux exemples de la collection du musée historique de Shinjuku montrent à quel point ils peuvent être somptueux ! Le bento en forme de tour centenaire à gauche est incrusté d'or en laque fine. Le bento en forme de gourde date du 19ème siècle. La moitié blanche est un contenant de boissons, ce qui semble parfait pour une fête dans le parc !

Aujourd'hui, la plupart des boîtes à bento du monde sont fabriquées dans la préfecture d'Ishikawa au Japon. Les moules sont utilisés pour produire de grandes quantités de vos boîtes à lunch préférées, et des conceptions originales sont adaptées à chacune d'entre elles. Des presses sont utilisées pour créer et fixer des séparateurs et des couvercles. Enfin, le plastique brut est coloré à l'aide d'un pistolet à peinture spécialisé. La sérigraphie est utilisée pour des motifs et des illustrations plus complexes. Les pochoirs permettent aux boîtes plates ou rondes et aux arêtes vives d'être magnifiquement gaufrées. Les boîtes sont ensuite emballées à la main et expédiées dans le monde entier, pour rendre le déjeuner plus pratique pour tous.


4 - À quoi servent les boîtes à Bento ?



Au Japon, les parents fabriquent souvent des bentos pour leurs enfants pendant leurs premières années d'école. Il peut s'agir d'une tâche laborieuse et intimidante, de sorte que le travail de préparation est souvent effectué la veille au soir. Bien que la présentation ait toujours été une grande partie du repas, une fois que les écoles ont commencé à les exiger, c'est devenu une compétition pour voir qui avait le bento le plus créatif et le plus complexe. Le déjeuner d'un enfant dit souvent quelque chose sur son statut social et sa vie familiale.

Les bentos sont utilisés pour fournir la meilleure nutrition possible de la façon la plus petite et la plus facile à consommer possible. Le mignon facteur du repas n'est pas seulement pour le spectacle, cependant. C'est aussi une façon de faire en sorte que les personnes difficiles à manger soient excitées par les aliments qu'elles ne mangeraient pas normalement. Les bentos de style fast-food les plus caractéristiques sont moins glamour en apparence, mais avec des coûts souvent inférieurs à 500 yens, le repas sain ne peut tout simplement pas être battu, en particulier avec un budget limité.


5 - Quels sont les principaux types de Bento japonais ?



Il existe plusieurs types de bento à savourer, selon l'occasion. Le makunouchi (entre acte) bento est l'un des plus courants. Il se caractérise par le fait qu'il s'agit d'une boîte en deux parties que l'on trouve dans les dépanneurs, les marchés et les grands magasins. Un côté contiendra du riz, tandis que l'autre contiendra un assortiment de plats d'accompagnement colorés.




Le bento koraku (pique-nique) est un grand bento qui est habituellement partagé dans un lieu public, comme le parc, et surtout pendant la saison de la floraison des cerisiers, de la fin mars au début avril. Il est principalement rempli de plats traditionnels japonais qui sont choisis en fonction de la saison.




Pendant le Hina Matsuri (festival de poupées), le bento du Picnic-Set est composé d'un somptueux cadre de transport, de boîtes empilées de style koraku, de bouteilles de saké de voyage et de plats de service. Ce style de bento offre une façon pratique et esthétique de célébrer l'occasion et d'admirer les différents présentoirs de poupées.




Tout comme les koraku bentos, les boîtes jubako sont simplement empilées les unes sur les autres pour révéler un design extravagant. Ils sont utilisés depuis le XVIIIe siècle, souvent à l'occasion des fêtes de fin d'année et d'autres célébrations. Lorsqu'elles sont bien disposées, les scènes de la nature et les loges apparaissent dans des tons dorés brillants. La boîte à lunch à plusieurs niveaux est le moyen idéal de préparer suffisamment de nourriture pour tout le monde sans prendre trop de place.




Le bento aisai (amour) est une boite à manger fait par une personne importante et qui contient des gâteries mignonnes, spécialement conçu et des messages doux écrits en furikake (assaisonnement sec). Il peut être une belle surprise de trouver un message mignon ou des motifs sur le thème de l'amour à l'heure du déjeuner.




Il y a aussi le kamameshi bento, un peu plus créatif, avec kama signifiant pot en céramique ou en fer, et meshi signifiant riz, qui est une spécialité du Gunma bento. Il se caractérise par sa chaleur et son croustillant, grâce au pot en terre cuite qui sert à contenir son contenu. N'importe quelle variété de riz, de viande ou de fruits de mer, de légumes, de fruits et de noix peut être mélangée pour faire un repas satisfaisant et réconfortant.


6 - Où acheter ces lunch box japonaises ?



Avec toutes ces informations au bout des doigts, il est assez facile de partir à la recherche du bento parfait. Si vous êtes au Japon pour commencer votre nouveau projet créatif, des magasins comme Loft proposent une multitude de boîtes et d'accessoires à la mode, parfaits pour les enfants et les jeunes adultes, ainsi que des modèles en plastique simple pour les plus modestes. Muji, une boutique d'articles ménagers connu pour ses designs simples et esthétiques, propose deux variantes en noir ou blanc élégant. Les magasins à 100 yens tels que Daiso vendent aussi des boîtes à bento étonnamment robustes et élégantes, bien qu'elles soient plutôt petites en termes de taille. Malgré tout, les motifs simples et les couleurs pastel conviennent à une utilisation toute l'année et peuvent être personnalisés avec des vêtements et des étuis à baguettes pour plus de style.

Si vous n'êtes pas au Japon, ne vous inquiétez pas, vous pouvez obtenir une grande sélection en ligne. Un détaillant qui vaut la peine d'essayer est Bento & Co, qui offre un large choix de modèles modernes et traditionnels à partir de leur base à Kyoto, avec une livraison très raisonnable.

Vous pouvez maintenant avoir une longueur d'avance sur le déjeuner de demain, ainsi que sur votre santé à long terme. Celui qui a dit que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée n'a évidemment pas mangé un bento délicieux et nutritif.


7 - Comment préparer votre propre bento ?



La création d'un bento, qu'il soit produit en série ou fait maison, est relativement la même grâce aux ingrédients sains et sains utilisés. Avec un contenant sectionné comme base, il y a quatre types d'aliments qui devraient être impliqués : les glucides, les protéines, les légumes et les fruits ainsi que les glucides étant la plus grande proportion, et les fruits et légumes étant la moins grande proportion. Il y a une règle tacite d'inclure au moins un plat dans les couleurs suivantes : rouge ou orange, jaune, vert, blanc et noir.

Pendant la cuisson, le riz est préparé séparément tandis que la protéine est cuite à l'étuvée, grillée ou frite. Les légumes et les fruits sont souvent préparés à l'avance en vrac et congelés pour faciliter la préparation. Une variété de textures et de saveurs font un excellent bento, chaque bouchée étant sa propre expérience unique. Après avoir classé chaque article par type, et avoir utilisé divers gobelets ou séparateurs en silicone pour éviter tout mouvement inutile, il est temps de mettre un couvercle sur votre création. Avant de fermer le bento et de l'emballer pour qu'il puisse voyager en toute sécurité, il faut le laisser refroidir complètement, afin de réduire le risque de prolifération bactérienne.

Les accessoires Bento et les jolis récipients peuvent être achetés à des prix relativement bas et dans des centaines d'options d'assortiment pour une préférence personnelle. Bien qu'il soit possible de fabriquer un beau bento sans outils spéciaux, il permet de réduire le temps (sans parler des erreurs frustrantes) et d'utiliser des couteaux, des découpes et des moules spécifiques pour créer un présentoir esthétique agréable. Si c'est l'esthétique traditionnelle que vous recherchez, vous pouvez essayer d'envelopper votre bento fini dans un Tenugui.




Bien sûr, si vous n'avez pas le temps de faire vos propres bentos, vous pouvez acheter des bentos prêts à l'emploi dans tout le Japon dans un assortiment de prix et de contenu. Les bentos frais peuvent être achetés dans les Lawsons ou 7/11. Chaque magasin proposera plusieurs plats spécifiques aux magasins, mais pour la plupart, vous trouverez du curry japonais, du soba et de l'udon, des plats classiques de poisson et de légumes, et même des variantes plus occidentales comme le bento de steak hamburger (une galette de bœuf nappée de différentes sauces et servi avec riz et patates).

Laissez un commentaire

Post Comment