Kanzashi : Comment choisir l'épingle à cheveux japonaise parfaite


barrette épingle cheveux japonais

En ce qui concerne les épingles à cheveux décoratives, certaines des plus complexes bien conçues et colorées sont les épingles à cheveux et broches florales traditionnelles japonaises, connues sous le nom de kanzashi, qui sont habituellement associées aux geishas et aux mariées. Mais ces élégants accessoires capillaires japonais reprennent leur place dans la mode actuelle et sont portés par de nombreuses femmes nipponnes. Découvrez l'histoire fascinante qui se cache derrière ces magnifiques pièces décorative, comment elles sont fabriquées et où en trouver sur internet !




1 - Qu'est-ce qu'un kanzashi ?



Les épingles à cheveux connues sous le nom de kanzashi sont apparues à l'époque Heian, il y a mille ans, lorsque les femmes ont commencé à porter leurs cheveux dans des coiffures élaborées, plutôt que dans le style long et droit du taregami, qui était jusqu'alors privilégié. Mentionnés dans le Conte de Genji et dans la poésie à travers les âges, les kanzashi ont une longue histoire et une culture derrière eux. Ces accessoires pour les cheveux sont devenus particulièrement populaires à la fin de la période Edo, lorsque davantage de personnes y ont eu accès et que de nouveaux styles ont été créés. En fait, ils sont devenus si populaires que des lois ont été adoptées contre eux dans les maisons du shogun, car leurs pointes en faisaient une arme potentiellement mortelle !




Bien qu'il existe de nombreux types d'épingles et de broches pour les cheveux, les hana kanzashi colorées sont le plus souvent associées aux maiko (geisha stagiaire) de Kyoto qui se feraient faire de nouveaux postiches pour leurs débuts. Les fleurs changeantes de l'accessoire complètent les changements de saison tout au long de l'année et les kimonos d'occasion qui sont portés lors des festivals.

Les kanzashi contemporains se divisent en deux catégories, les katsuyama qui sont des ornements plus grands placés sur le dessus de la tête et les épingles à cheveux florales de kanzashi, ou les épingles à cheveux daikan suspendues qui sont placées plus bas.


2 - Quels sont les plus beaux kanzashi fleuris ?



Comme le hana ("fleur" en japonais) kanzashi change avec les saisons, les fleurs que vous choisissez sont une partie importante de la culture. Voici les douze mois et les fleurs correspondantes.

Janvier : Comme c'est la nouvelle année, les dessins de janvier sont pleins de fleurs d'hiver colorées et de feuilles vertes comme les chrysanthèmes, les fleurs d'ume et les bambous.

Février : Les motifs de février mettent l'accent sur l'accueil du printemps et la célébration de l'amour des jeunes avec de nombreuses fleurs d'ume roses, blanches et rouges de différentes teintes.

Mars : Des teintes jaunes et joyeuses abondent en mars avec la floraison des narcisses, des fleurs de pivoine et du colza.

Avril : C'est la saison des sakura et les fleurs de cerisier japonais sont l'emblème de ces magnifiques épingles hana kanzashi.

Mai : Désignant le summum du printemps, les teintes violettes et bleues des iris, glycines et pivoines sont typiques pour cette période de l'année.

Juin : À l'approche de la saison des pluies, les feuilles de saule qui suivent font de belles épingles. Vous trouverez également des hortensias parsemés dans la broche.

Juillet : C'est la saison des festivals d'été, les célèbres matsuri japonais. Vous trouverez donc des épingles décorées d'éventails colorés, généralement de style uchiwa rond. Les éventails sont souvent décorés de pétales et de libellules.

Aout : Les motifs de fin d'été sont réalisés à partir de motifs pointus, comme une étoile, une gloire du matin ou un susuki gras. Les geiko portent généralement de l'argent tandis qu'une Meiko portera des tons roses et rouges.

Septembre : Traditionnellement associé à l'automne, le hana kanzashi, campanule violette et rose, sera visible en septembre. Vous pouvez également trouver d'autres fleurs d'automne comme le chrysanthème et le trèfle arbustif.

Octobre : Les chrysanthèmes représentent la hauteur de l'automne et des tons rouges et roses sont généralement utilisés dans ces épingles de fin de saison.

Novembre : Avec leurs magnifiques teintes jaunes, rouges et vertes, les feuilles d'érable qui traînent ces magnifiques hana kazashi sont parmi les plus accrocheuses et les plus belles de l'année.

Décembre : Les kanzashi de décembre présentent des ornements spéciaux comme des maneki blancs, des mochibana ou des fleurs de gâteau de riz. À Kyoto, les premières représentations de kabuki sont présentées en décembre et les tableaux d'affichage des maneki indiquent les noms des artistes. Les Geisha et les Maiko font souvent signer leur Maneki vierge sur leur postiche lors de l'événement de kabuki Kagai Soken.


3 - Comment sont fabriqués les Hana Kanzashi ?



Comme pour la plupart des artisanats traditionnels japonais, le processus de création du hana kanzashi fait à la main est minutieux et requiert un haut niveau de compétence et de patience. Les fleurs sont généralement fabriquées à partir d'une soie à tissage uni de haute qualité appelée habutae, une soie fine et amidonnée qui est de plus en plus difficile à fabriquer car les outils traditionnels et l'amidon nécessaires à sa création sont de plus en plus difficiles à trouver.

Les fleurs sont traditionnellement créées selon la méthode du tsumami (pincement). Chaque carré de soie est amidonné, pincé en pétale et ajouté à la pâte avant d'être utilisé pour créer une fleur sur une base attachée à une tige métallique. Chaque fleur est ensuite laissée à sécher pendant 24 heures avant de recevoir sa décoration finale, comme du fil coloré et des pointes blanches pour donner vie à la fleur.




Une fois que les fleurs ont été confectionnées, il est temps de les rassembler pour créer la broche capillaire en utilisant un fil de soie coloré à faible torsion appelé hiro ito et du fil de fer. Il est intéressant de noter que le fil diffère selon les fleurs utilisées. Ainsi, pour les épingles à fleurs de prunier, on utilise du fil rouge et jaune/vert, et du fil rose pour les épingles à fleurs de cerisier. Dans l'ensemble, cela donne à l'épingle son aspect fini et témoigne du travail qui entre dans chaque pièce. Enfin, des ajustements de dernière minute seront effectués à l'aide de pinces, comme la mise en place des pétales ou l'ajout de bura, ces jolies fleurs ou feuilles qui pendent de certaines épingles.


4 - Quels sont les différents types de kanzashi ?



Pendant que vous recherchez votre nouveau hana kanzashi, vous trouverez peut-être un autre type d'épingles à cheveux japonaises. Voici une sélection des broches et accessoires japonais les plus populaires que vous rencontrerez :

Tama-Kanzashi : Une épingle mignonne et simple, l'une des plus populaires, elle comporte un bâton avec une boule à l'extrémité qui peut être sculptée ou non. Elle peut être utilisée de multiples façons et a toujours un aspect élégant.

Kanoko Dome : Généralement arrondi ou en forme de tube et fait de tissu décoré de tout, des perles aux pierres précieuses, en passant par les fleurs. Une maiko le porte traditionnellement au dos de la coiffure de wareshinobu.

Kushi : Souvent utilisé en conjonction avec le hana kanzashi, le kushi signifie simplement peigne et est souvent fait de bois. Ils s'insèrent facilement dans les cheveux et maintiennent les autres accessoires en place. Ils sont souvent décorés avec des pierres précieuses ou des fleurs de soie.

Ogi : Connues sous le nom de "style princesse", ces épingles sont généralement en métal et en forme d'éventail. Vous trouverez souvent des empreintes et des gravures sur l'éventail et des pièces décoratives suspendues qui y sont attachées.

Bira-bira : Ces épingles sont un accessoire qui attire l'attention, car elles sont munies d'attaches qui se balancent et comprennent parfois des cloches ou des pièces de métal qui s'entrechoquent doucement dans le vent.


5 - Comment bien porter un kanzashi ?



Heureusement, le hana kanzashi peut être porté avec la plupart des coiffures car il est purement décoratif. Ils sont généralement placés à l'arrière de la tête, à mi-hauteur et l'une des façons les plus populaires de les porter est avec un chignon ou en boucles épinglées.

Le hana kanzashi ajoute une touche tridimensionnelle de couleur et d'élégance à tout style, alors soyez créatives ! Si vous avez les cheveux courts, vous pouvez toujours utiliser le hana kanzashi, il suffit d'épingler une partie de vos cheveux et de placer l'accessoire sur le dessus.


6 - Où acheter des kanzashi ?



Pendant que vous vous promenerezz dans les temples de Kyoto, allez voir le charmant magasin et atelier d'Oharibako, avec une grande sélection de kanzashi à acheter, et vous pourrez apprendre comment ils sont fabriqués en même temps !

Yume Yakata, basé à Kyoto, offre également la possibilité de livrer de jolis kanzashi à l'étranger et en France. Yume Yakata est un spécialiste du kimono qui loue des kimonos et vend également des accessoires comme le hana kanzashi.

Avec plus de 160 ans d'expérience, Kazurasei est également une destination de shopping irrésistible, avec une incroyable sélection de laques kanzashi ainsi que leurs produits cosmétiques à base d'huile de camélia.

Kanzashiya Wargo est l'endroit idéal où l'on peut acheter des kanzashi à Tokyo. Avec plusieurs magasins dans la ville, et même une boutique en ligne avec livraison à l'étranger, c'est le moyen le plus simple de réaliser vos rêves d'épingles à cheveux !

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Japon, il existe également de magnifiques hana kanzashi et d'autres styles de broches et d'épingles à cheveux japonaises disponibles sur Amazon, comme cette magnifique broche en chirimen à fleurs de cerisier.


Découvrez toute la collection de kanzashi >

Laissez un commentaire

Post Comment