Sake Akashi Tai Shiraume Ginjo Umeshu

33€


Le Akashi-Tai Honjozo est un saké moyennement corsé avec des notes d'agrumes et de paille. Bien que délicieux à toute température, il est préférable de le déguster chaud. A déguster seul ou avec n'importe quel type de nourriture.

Pour du saké chaud : Versez de l'Akashi-Tai Honjozo dans une tasse. Placer le récipient dans de l'eau chaude pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à la température de votre choix.

Accompagne parfaitement : viandes grillées, cuisine huileuse / graisseuse /salée

Une liqueur de prune luxueuse faite en conservant le fruit dans du saké de première qualité, en adoucissant l'alcool et en rehaussant le goût de la prune. Il est préférable de le servir frais en été ou avec un peu d'eau chaude en hiver.

L'umeshu conventionnel, ou liqueur de prune, est fabriqué en conservant des prunes japonaises d'ume dans de l'alcool distillé. Cependant, le Shiraume est une liqueur de prune luxueuse faite à partir de prunes conservées dans le plus fin des sakés japonais : du ginjo de première qualité fait à partir de riz Yamada Nishiki.

Dans le Shiraume, la saveur douce du saké infusé cultivé à la perfection se marie harmonieusement avec la saveur fruitée des prunes ume. La finale en bouche n'est pas marquée par l'alcool, comme c'est parfois le cas avec les liqueurs de prunes conventionnelles.

Depuis l'Antiquité et même aujourd'hui au Japon, la liqueur de prune a longtemps été considérée comme une boisson thérapeutique. Le Shiraume peut être dégusté de plusieurs façons : il est aussi agréable sur la glace ou mélangé à de l'eau froide ou chaude.

Shiraume Umeshu est une liqueur de prune luxueuse faite à partir de prunes conservées dans le plus fin des sakés Ginjo japonais : du saké Ginjo de première qualité fait de riz Yamada Nishiki.

Depuis l'Antiquité et même aujourd'hui au Japon, la liqueur de prune a longtemps été considérée comme une boisson thérapeutique. Le Shiraume peut être dégusté de plusieurs façons : il est parfait comme vin de dessert, sur de la glace ou mélangé avec de l'eau gazeuse ou de l'eau chaude fraîche. Le saké se vend à 14% ABV.

Le Akashi-Tai Shiraume Ginjo Ginjo Umeshu est un saké japonais aromatisé aux prunes. La brasserie de saké Akashi-Tai a commencé la production de saké en 1886 dans la ville d'Akashi qui est l'un des principaux ports de pêche dans l'ouest du Japon. Il est nommé Akashi d'après la ville et Tai d'après la daurade, appelée Tai en japonais, que la région est célèbre. C'est la daurade qui orne les étiquettes d'Akashi. Au fil des années, Akashi s'est modernisé et développé pour vendre une grande variété de produits allant des sakés haut de gamme aux variétés de shochu à l'alcool distillé tout en restant une petite brasserie artisanale ou "kura".

L'Umeshu typique est obtenu par macération de fruits d'ume (les fruits de Prunus mume, également connus sous le nom de Prunus chinois ou abricot japonais) dans de l'alcool et du sucre. Le Shiraume Umeshu est fabriqué en conservant ces prunes dans le meilleur des sakés japonais. Akashi Tai Shiraume Ginjo Ginjo Umeshu est fabriqué à partir de saké ginjo de première qualité fabriqué à partir de riz Yamada Nishiki de la préfecture de Hyogo. Les prunes sont macérées pendant 6 mois dans le saké Ginjo avant d'être enlevées. Une petite quantité de sucre est ajoutée pour l'édulcorer mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'une boisson particulièrement sucrée, elle n'est certainement pas aussi sucrée qu'un vin de dessert "collant". Le Shiruame Umeshu qui en résulte est laissé à vieillir pendant encore 2 ans avant d'être libéré.

Arôme

Pêche, prune, prune, pruneaux mijotés, nouveau cuir souple et raisins secs avec une légère pâte d'amande.

A propos du Umeshu

L'Umeshu est une liqueur traditionnelle japonaise fabriquée à partir du fruit à noyau, l'ume (Prunus mume). L'arbre ume est appelé prunier chinois ou abricotier japonais en anglais, et est également connu pour sa spectaculaire exposition de fleurs printanières. Il s'agit toutefois d'une espèce distincte, plus étroitement apparentée à l'abricotier que la prune.

L'Umeshu est fabriqué à partir de fruits entiers verts, non mûrs, avec la pierre encore à l'intérieur. Les niveaux d'acide total peuvent être de deux à quatre fois plus élevés que ceux que l'on trouve dans les prunes. Le fruit est imprégné d'alcool (shochu) et de sucre, libérant des polyphénols (antioxydants) de la peau et de la chair, des acides et des composés aromatiques et gustatifs.

Il en résulte une boisson aigre-douce dont la teneur en alcool est de 10 à 15 pour cent en volume. Certaines marques sont disponibles avec des fruits entiers en bouteille. La liqueur peut être servie chaude, glacée ou à température ambiante. Il constitue la base de plusieurs cocktails simples ou de longues boissons, et est parfois mélangé avec du thé vert ou simplement avec de l'eau tiède.

Le terme Umeshu est documenté pour la première fois en 1697. Cependant, il est probable que la production remonte à un certain temps avant cette date. Les références à l'ume remontent à un autre millénaire, et le fruit a longtemps été apprécié dans la médecine traditionnelle. L'ume est également utilisé dans les jus, les sauces et les cornichons. Un produit similaire, le maesil-ju, est fabriqué en Corée.

Note moyenne

4,3


Marc

Un excellent sake traditionnel à la liqueur de prune. Se déguste en tout moment et à toute saison.