Où acheter un kimono pour homme ?


kimono homme pas cher

Le kimono résume à lui seul l'image que l'on a du Japon. La simple mention de ce vêtement évoque des visions nostalgiques et mélancoliques du passé du Japon, pour les Gaijin (étrangers) comme pour les Japonais ! Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur le vêtement traditionnel japonais et où acheter un kimono pour homme en ligne.

Le mot kimono pour homme est un mot générique comme celui de vêtement. Il existe de nombreux types de kimono pour ces messieurs. Le type très informel est appelé Yukata. Il est fait de coton et se porte principalement lors des matsuri (les fêtes, estivales ou non) ou pour se détendre dans les auberges traditionnelles (les Ryokan) en été. Vous avez de fortes chances de voir des hommes japonais porter ce type de kimono. Mais pour des occasions très formelles comme un mariage, ils peuvent louer une tenue (comme les hommes occidentaux louent des smokings et des costumes trois pièces) qui comprend un nagajuban (un sous-kimono), un kimono, une ceinture obi, un hakama (une sorte de pantalon) et un haori qui est veste tout en soie.

L'amour et le respect des Japonais pour la nature se reflètent dans les thèmes choisis pour décorer les kimonos. Les fleurs, les arbres et les ruisseaux ont été peints à la main avec amour sur la surface des robes. Souvent, des kanjis étaient incorporés dans les motifs... des morceaux de poésie ou des personnages faisant allusion à des idées ou des concepts étaient brodés ou peints sur le vêtement.

Les hommes qui pratiquent les arts traditionnels ont souvent l'occasion de porter un kimono masculin et peuvent en posséder plusieurs. La cérémonie du thé est l'un des arts où les hommes ont tendance à porter le kimono, mais généralement juste pour la cérémonie proprement dite. Certains assisteront à des cours de Cérémonie du Thé en kimono pour s'entraîner à les porter. Les kimonos sont également portés par de nombreux artistes traditionnels tels que des acteurs de théatre kabuki.

Une tenue entièrement formelle comprend un sous-vêtement, un kimono homme (généralement noir) avec des mon (armoiries familiales), un hakama (comme un kilt, mais plus long) et un haori (manteau à la taille), des zori et des chaussettes. Il y a aussi un keko obi (un obi étroit). Il y a aussi des cravates, des sous-vêtements et d'autres accessoires (comme un petit éventail pliant formel). Un ensemble complet de kimono homme japonais peut coûter plusieurs milliers d'euros ! Beaucoup de Japonais louent des vêtements de cérémonie en raison du coût de leur achat, mais même leur location est coûteuse.



Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses boutique en ligne de vêtement traditionnel japonais qui vous permettent d'acheter des ensembles entiers et des accessoires pour beaucoup moins cher. En termes de prix, il est possible de trouver en France des kimonos pour hommes avec les accessoires indispensables pour moins de 200€.


Les kimonos traditionnels pour homme

Le kimono japonais est l'un des vêtements traditionnels les plus reconnaissables au monde. Les kimonos sont portés par les hommes et les femmes et sont les produits japonais typiques auxquels on pense lorsque l'on parle de l'archipel nippon. Les kimonos pour hommes sont généralement beaucoup plus simples et se présentent dans des couleurs discrètes comme le noir, le gris, le marron et le bleu foncé. Pour les occasions officielles, les hommes portent un montsuki qui est un kimono noir en soie porté sur un sous-kimono blanc et un hakama, pantalon traditionnel japonais.

Les kimonos pour hommes comprennent le hakama montsuki pour les cérémonies et le haori pour les visites. Il y a aussi le yukata, porté par les hommes et les femmes comme vêtement informel à la maison, en ryokan ou pour assister à des festivals locaux. Les kimonos masculins ont généralement des couleurs plus discrètes et sont fabriqués à partir de tissus mats. Les manches du kimono masculin sont attachées au corps du kimono pour les hommes et ne dépassent pas quelques centimètres sans attaches dans le bas, contrairement aux manches très profondes des femmes, qui sont généralement sans attaches sur le corps du kimono. Les manches des hommes sont moins profondes que celles des femmes afin de permettre à l'obi de passer sous la taille, alors que sur un kimono féminin, le long bas de la manche peut passer au-dessus de l'obi sans gêner. Les hommes portent également des zori, généralement faits d'une imitation de paille en plastique, mais ils ne sont pas tenus de porter des chaussettes tabi avec leur zori comme les femmes.


Les kimonos formels

Le style de kimono le plus formel inclue de la soie noire unie avec cinq kamon sur la poitrine, les épaules et le dos. Le kimono de trois kamons est un peu moins formel. Quelques femmes plus âgées et encore moins d'hommes le portent encore quotidiennement. Le kimono pour hommes est souvent porté lors des mariages, des cérémonies de thé et d'autres occasions très spéciales ou très formelles. Les lutteurs professionnels de sumo sont souvent vus dans le kimono car ils doivent porter une tenue japonaise traditionnelle lorsqu'ils apparaissent en public et à l'écran.


Les kimonos modernes

À l'ère moderne, les principales distinctions entre les kimonos pour hommes se trouvent dans le tissu. Le kimono masculin typique est un kimono sobre, noir, les bleus et les verts foncés sont courants. Les tissus sont généralement mats. Certains ont un motif subtil et les tissus texturés sont courants dans les kimonos plus décontractés. Les kimonos plus décontractés peuvent être fabriqués dans des couleurs légèrement plus vives, telles que des violets, des verts et des bleus plus clairs. Les lutteurs de sumo sont parfois connus pour porter des couleurs assez vives avec leurs habits, comme le fuchsia.


Laissez un commentaire

Post Comment